Naissance d'une passion
Pourquoi la sculpture????
"Un jour de neige embaumé de lilas...." il était impossible de faire du ski de fond dans le jura mais une affiche nous invitait à visiter l'atelier d'un tourneur sur bois. Le programme de l'aprés-midi était donc tout trouvé. Dans un petit village un homme nous a trés bien accueillis, il exposait des merveilles... et dans une niche une petite sculpture. Attirée par cette oeuvre, je demande: est-elle à vendre? Ah! non, c'est le travail de mes veillées d'hiver mais si vous voulez voir un sculpteur sur bois il faut aller à Ville/Valserine. Nous avons donc poursuivi nos visites. Arrivés chez Jean Touillet l'accueil fut aussi chaleureux. Il nous enmena dans son jardin où des ateliers étaient installés et des stagiaires travaillaient. Ce fut le coup de foudre. Mon mari a vu mon immense enthousiasme et m'a proposé: "si tu veux, l'an prochain, Mamie s'occupera des enfants à l'hôtel pendant que tu feras ton stage". j'étais aux anges !!!!! sur un petit nuage....L'année suivante, aux vacances de pâques ce qui fût dit, fût fait. Et je découvris donc pour la première fois le bois, les outils....Le travail du bois.
Chaque stagiaire devait choisir un sujet et une essence de bois. Pour apprendre à maîtriser les outils, principalement les gouges et se familiariser avec le fil du bois mon choix fut simple: une rosace.
Voici donc ma première réalisation :
Bas relief- Rosace Chêne 36X31X5 cm
L'esprit fait la main
La main fait l'esprit
La main est action:
Elle prend, elle crée et parfois on dirait qu'elle pense.
H. Focillon
Le stage a duré environ 10 jours, la semaine n'était pas de 35 heures mais environ de 60 heures et ce volontairement.
Voici donc la deuxième réalisation:
Haut relief- Douleur Okoumé 14x43x6 cm
Quel que soit son âge, le bois est toujours chargé de vie. il est, de tous les matériaux, celui où nous pouvons le plus facilement découvrir les traces du combat de la matière avec les éléments.
Les formes qui dorment au coeur d'une bille extraite d'un tronc témoignent de toute une existence passée à puiser la sève de la terre et du ciel, à lutter contre le soleil, le froid, le vent et les crues des torrents.
Comme pour tout langage secret, il y a une clef. Cette clef est simple:
Elle se nomme Amour.
B. Clavel
L'étonnement de ma famille, venue me rendre visite, m'encouragea à persévérer.
Voici donc ma troisième réalisation:
Haut relief- La grappe Tilleul ciré 24x24x7,5 cm
N'oublions pas surtout que notre oeuvre est notre miroir
Notre travail dépend de la qualité de notre âme.
A. Bourdelle
En réalisant cette oeuvre, j'avais vraiment l'impression que la grappe de raisin se cachait dans le bois et que je la faisais apparaître en soulevant des copeaux suite à différents coups de gouge.
Le tilleul est beaucoup plus tendre que le chêne. Je préfère sculpter ce dernier (les outils doivent être trés bien aiguisés, à la meule, et à l'aide de différentes pierres), le travail est plus minutieux et permet de fins détails. Un coup de gouge malencontreux dans un bois tendre oblige à modifier le dessein.
Mes tous premiers pas me procurèrent beaucoup d'émotions et de joies. Les oeuvres présentent certes des imperfections mais ce sont les tous débuts d'acquisition des techniques de base.