Archives retrouvées (1)

Intervention de J-L S.

Saclay le 14 Décembre 1994

 

Chère Madame M., je vais tenter l'exercice quasiment impossible de résumer en quelques phrases 34 années de vie professionnelles. Cet honneur me revient, probablement parce que je suis le dernier témoin objectif d'un parcours sans faute et celui qui vous a accompagnée dans la dernière ligne droite en vous submergeant de travail, certes, mais qui, je l'espère, vous a aidée à rester motivée malgré tout. J'espère également avoir contribué à ce que votre entourage professionnel, souvent trop pressé, vous connaisse mieux et, qu'en tout cas, vous apprécie à la valeur qui est la vôtre : à celle à qui je voudrais rendre hommage aujourd'hui.

 

Nous entrons là vraiment  dans le vif du sujet :

Chère Madame vos qualités humaines et professionnelles sont tellement fortes et imbriquées les unes dans les autres, que tout ce que vous avez produit et construit restera, et sera considéré avec sérieux et respect.

Il est rare en effet de trouver rassemblé autour d'une même personne (collaborateur) autant de conscience professionnelle, de compétence, de dévouement, de disponibilité et .....aussi surtout, autant de discrétion et autant de modestie.

De cette délicieuse discrétion vous en avez injustement pâtie mais en même temps, aujourd'hui : quelle crédibilité elle confère à votre carrière, à votre vie !

 

Et bien parlons en de votre vie et de votre carrière chère Madame M.. Souvenez-vous de cette année 56 où l'admissibilité à l"école polytechnique féminine fraîchement en poche, vous débarquez d'Algérie les yeux grands ouverts et vous vous retrouvez toutes seules, votre soeur ici présente et vous, chez une obscure logeuse de Fontenay-aux-Roses qui vous a exploitées pendant ces premières années sur le continent.

 

A la sortie de l'école, fini votre logeuse et son chien Micoulet sur qui vous vous êtes méchamment vengé, vous embrayez sur une première et courte expérience professionnelle à EDF/Clamart et en 1960 vous commencez votre longue aventure au CEA car vous êtes embauchée au Service de Chimie des Solides de M. C., dans la section d'Etudes des réfractaires dirigées par M. E.. Vous deviez intégrer le laboratoire de microscopie optique de M. P. qu'en fait vous n'avez jamais vu car le temps de remplir les liasses d'embauche, ce Mr avait quitté la place et vous vous êtes retrouvée toute seule face au microscope. Bref, ce que vous avez appris là, vous ne le devez qu'à vous-même et l'expérience montre que tout ce qui est appris dans ces conditions est acquis définitivement. Pendant ces 9 années passées en chimie des solides, vous vous êtes formée à toutes les techniques de laboratoire et vous avez appris La Science des Matériaux.

Dés 68 vous savez que le service est condamné, vous cherchez donc un point de chute que vous trouvez un an plus tard, au SRMA que vous ne quitterez donc plus, durant les 25 années qui vont suivre.

Entre temps, vous vous mariez et vous mettez au monde vos deux enfants dont vous parlez tant et dont vous êtes si fière. 

 

Au  SRMA de Mr W., votre carrière débute chez A. dans le groupe précurseur de l'actuel GMS et tout de suite vous valorisez la toute nouvelle technique de microscopie électronique à balayage en montrant brillamment l'intérêt de cette technique pour l'identification des faciès de rupture. Et ce en particulier, grâce à un diaporama trés remarqué à la Conférence Internationale de microscopie électronique de Grenoble en 1970, où vous avez pu comparer point par point, et sur les principaux cas d'école, les avantages qu'offrait cette technique par rapport à ceux qu'offrait traditionnellement la microscopie électronique en transmission sur réplique.

Dans ce groupe vous faites beaucoup d'expertises métallurgiques et vous donnez beaucoup dans la diversification en tout genre, allant de la caractérisation des fontes grises pour moteurs de voiture à celle de la poussière de lune.

De cette période vous gardez, je pense, un excellent souvenir, tout au moins pour ce qui est de l'intérêt pour le travail à réaliser....Mais l'heure de quitter les techniques de laboratoire avait sonné......

 

En 1975 Mr D., chef du GMAR, votre chef depuis 1970 vous demande de renforcer l'équipe de Mme L. puis celle de Mlle C. sur les irradiations expérimentales pour le combustible rapide, l'actuel GI. Vous ne rompez pas tout de suite les amarres avec les labos puisque, en plus de suivre le programme d'irradiation, vous suiviez la caractérisation des matériaux avant et aprés irradiation....Mais le pli était pris et en 1986 vous rejoigniez le groupe de synthèse GMI que je dirigeais : ce fut le temps des lois de comportement et des dossiers matériaux.

Entre temps le GMAR était devenu SMPA et V.L. avait remplacé Mr D.

Mais, avant de nous rejoindre à GMI, vous accomplissez un acte important : fin 85 vous créez la section Arts Plastiques de Saclay, section dont vous assurez toujours la présidence.

Cet acte, dont beaucoup de personnes ici vous remercient chaleureusement, est le résultat d'un passionnant travail d'éveil au monde des arts et plus particulièrement à celui de la sculpture.

Vos oeuvres que vous avez eu l'occasion d'exposer à de multiples reprises (vous en êtes je crois à plus de 15 expositions) et en des lieux très divers, sont le témoin, la preuve matérielle et tangible de votre richesse intérieure, de votre capacité d'ouverture vers d'autres horizons que ceux que nous imposent une charge de travail de plus en plus lourde.

Avec élégance et talent, vous avez donc su vous échapper du quotidien dans ce qu'il a de plus stérilisant : merci pour ceux que vous avez aidé à sortir de la toile d'araignée en créant cette section.

 

Nous abordons maintenant la dernière ligne droite dont je parlais tout au début.

Vos dernières années professionnelles, je les connais fort bien car je me suis largement appuyé sur vous, en tant que chef de groupe d'abord et maintenant en tant que chef de section.

Durant ces dernières années vous vous êtes entièrement consacrée au combustible rapide. A l'énergie que vous avez déployée, à la motivation sans faille que vous avez manifestée, à l'esprit de dévouement que vous avez montré, on mesure le travail accompli et la place que vous avez occupée dans ce secteur d'activité.

Le combustible RNR vous doit beaucoup mais en retour, je crois qu'il vous a apporté beaucoup de joie et paradoxalement, compte tenu de certaines vicissitudes sur lesquelles je ne reviendrais pas aujourd'hui, surtout peut-être davantage en fin de parcours, car dans cette période vous avez eu une complète liberté d'action, ce qui vous a permis de pleinement vous exprimer.

 

En résumé,

34 ans de CEA, 15 ans de labos, 19 ans de dossiers, 14 ans de sculpture, plus tout ce que je ne sais pas de vous et pardonnez-moi les nombreux oublis......

Quels parcours depuis Septembre 56 et quelle leçon d'humilité vous donnez.

Vous êtes assurée d'une retraite réussie car, lorsque que vous étiez en activité vous avez pu et su cultiver un jardin secret durable et enrichissant intellectuellement.

Le changement de rythme se fera sans à-coup et en pleine harmonie avec vos aspirations profondes. Chère Madame M., du fond du coeur nous vous souhaitons une bonne et heureuse retraite.

J-L. S.

  Numériser0007Rw

 

  Gaines et Tube hexagonal fleuris de mimosa, eucalyptus, senteurs du Sud me comblaient de joie .....heureuse du devoir accompli!!..

 

 Je pouvais donc sagement pavoiser.........

 

Numériser0008Rw

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :