Vierge au manteau (2)

Publié le par Noarl

Vierge au manteau (1)

    Phase de séchage 



Evidemment cette phase est délicate, la plaque doit conserver sa planéité durant toute la période de séchage.
Rappelons que le séchage a démarré à partir du 10Juin à 19h45.

Des conseils, prodigués par des personnes averties, ont été suivis.
Comme vous pouvez voir sur l'image ci-aprés, la plaque est recouverte de papiers journaux et sur les bords, les coins, des livres sont placés. Les livres selon leur épaisseur et poids sont doublés. Au cas où les livres sont trop légers on peut rajouter  des poids.

      Image prise le 17-6-2009 aprés environ 7jours de séchage 

Tous les jours il faut refaire la manipe en changeant les feuilles de papier et la disposition des livres.

       Image prise le 25-6-2009 aprés environ 15jours de séchage

 

Quinze jours plus tard, les journaux sont otés de la partie centrale à haut relief, la croix de l'abbatiale est entourée d'un plastique pour ralentir le séchage de cette partie mince par rapport à l'ensemble.

Et voici l'oeuvre découverte complètement le 1°Juillet 2009, aprés 21 jours de Séchage.
Une erreur a été commise : la plaque de terre réalisée à partir d'une croûteuse adhérait à du papier journal. Au lieu d'être déposée sur un panneau de bois, l'ensemble terre/papier a été placé sur un support en plastique. Il a fallu intervenir mécaniquement pour 'décoller' aprés un temps supplémentaire de séchage, l'oeuvre du support en plastique (Opération délicate et douloureuse !!!!...).


Haut relief  32x48cm Terre crue RAKU-MITSU


Voici quelques détails:







Prochaine étape: la cuisson

Je terminerai par une courte prière:

Pourras-tu "Douce Mère", Vierge Marie

 protéger sous ton immense palladium

l'Abbatiale, le Domaine, l'Orangerie...
Sainte Mater omnium.


    A suivre..   

Publié dans Terre crue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Vraiment intéressant de suivre l'évolution de l"oeuvre ! je vois que nous avons des lectures communes : "une vie" d'Anne Delbée. J'ai adoré ce livre et Camille Claudel m'a inspiré (un grand mot) 3 toiles : l'abandon, la valse, et enfermement.Nous avons également en commun le fait d'avoir fréquenté le même collège en Algérie : j'ai quitté le collège Emile Maupas en fin de 4ème.C'était en juin 62, et j'avais 13 ans. Peut-être nous sommes nous rencontrées ? Je te laisse mon e-mail.A bientôt peur-être sur le net.
Répondre
N
<br /> <br /> Effectivement nous avons des points communs. J'adore Camille Claudel. Dans l'atelier j'ai une grande affiche de "la vague" ....<br /> <br /> <br /> J'ai quitté Philippeville en septembre 59 pour continuer mes études à Paris où j'ai fait "mes classes, ma situation, ma vie. A la retraite nous nous sommes installés<br /> en Bourgogne et je peux satisfaire mon envie de créer. <br /> Hélas! nous ne pouvions nous rencontrer la-bas mais sur le net oui. Où as-tu caché le mail??<br /> J'ai plein d'ennuis sur mon blog, j'ai perdu l'entête.<br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />