Buste Féminin

Publié le par Noarl

Réalisation d'un buste féminin en terre

 

J'avais participé,  alors que j'étais à Saclay,  à un atelier de sculpture à partir d'un modèle vivant.

Pour réaliser l'oeuvre nous disposions d'une armature métallique et de plastiline .

Les années s'écoulant... j'ai eu la malencontreuse idée de laisser l'oeuvre dans mon nouveau jardin.

 

La plastiline durcit au froid et se ramollit à la chaleur.

Vous imaginez la suite :

fissurations, perte de morceaux (comme ci-dessous).

   

DSC03673NOr-copie-1.jpg                                                    h:63cm l:20cm 

 

un vrai sacrilège!!!.. 

 

Cette sculpure en plastiline m'a servi de modèle pour réaliser le buste, en m'aidant des deux visions suivantes :

DSC03671NOr 

DSC03669Rr

 

Voici donc les débuts du travail en terre chamottée:

DSC03667Rr

  DSC03668Rr

 

Ci-aprés est présentée la réalisation finale en cours de séchage :

DSC03785Rr

 

Une fois bien sec le buste a subi une première cuisson à 970°C dans un four électrique.

La couleur n'étant pas satisfaisante (rose trés pâle) une deuxième cuisson a été réalisée à 1150°C.  La couleur n'a malheusement pas changé, alors une pâtine a été réalisée. voyez plutôt :

DSC04152MOr 

 

Cette sculpture a été présentée en Septembre 2010 au salon des Automnales de Pontigny:

 

DSC04225Rr

 

Un ami a profité des rayons du soleil pour prendre les images suivantes:

 

Buste-feminin 0030N0

Buste-feminin 0032R

* photos C. Henriat

 

Le corps, unique lieu de rêve et de raison,

Asile du désir, de l'image et des sons.

Anna de Noailles

 

 

 

Publié dans Terre cuite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Je viens de découvrir votre commentaire. Merci!!!! Oui, j'ai connu la fameuse pâtisserie Choulot. Grâce au blog, je fais des rencontres, des retrouvailles exceptionnelles. Des images<br /> refont surface....<br /> <br /> <br /> J'ai commençé par sculpter le bois. Je ne voulais pas travailler la terre, vous allez rire, je ne voulais pas me salir les mains. La terre offre pourtant des possibilités extraordinaires.<br /> Les deux me conviennent bien. Quant à la peinture, je ne suis pas douée, j'ai besoin de la troisième dimension mais j'apprécie la réussite des autres.<br /> <br /> <br /> A+ Bises d'une philippevilloise.  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Magnifique, ce buste ! Je me régale réglièrement en parcourant votre blog et je découvre seulement aujourd'hui que nous sommes toutes deux nées à Philippeville et avons fréquenté le collège Emile<br /> Maupas ! peut-être connaissiez-vous la patisserie Choulot, sous les arcades, en face du théâtre ?<br /> <br /> <br /> Je suis passionnée de peinture et sculpture mais je n'ai jamais travaillé la terre, faute de four. La pierre, c'est plus simple au point de vue matériel. <br /> <br /> <br /> Merci encore pour vottre blog ; merci pour le partage. et à bientôt sur le net,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre