Moulage d'une main (1)

Publié le par Noarl

Pourquoi une main ?

Une pianiste est venue me demander de faire un moulage de ses mains. Elle avait vu des oeuvres que j'avais réalisées et tenait absolument que ce soit moi qui le fasse.

 J'avais bien fait un moulage de tête à partir d'une tête sculptée en plastiline (Moulage tête de jeune fille ), des empreintes de traces de pattes d'animaux dans les forêts, mais un moulage de "main vivante"...pas encore.
Devant son insistance, je me suis documentée et donc mise à l'ouvrage.

La main est l'instrument des instruments. Aristote

 Premier essai


Tout d'abord voici une sélection d'ouvrages simples sur le moulage du corps humain, ouvrages qui m'ont servi de guide :
-  Empreintes et moulages du corps humain
   Marc André Figueres et Jean-Pierre Delpech
    Editions Eyrolles

-  Moulages faciles Techniques & Créations - 
   Pascal Rosier
    Editions Dessain et Tolra


J'ai utilisé la technique de l'immersion dans l'alginate. Ce matériau d'origine naturelle est non toxique, il  convient au moulage sur nature.

Dans un premier temps mon mari m'a servi de "cobaye"......

Hélas le premier essai ne fût pas un coup de maître..... J'ai fait l'erreur d'utiliser des produits spécifiques acheter chez un spécialiste de produits créatifs sans suivre les proportions notifiées sur les pots mais en utilisant celles prescrites dans le livre de Pascal Rosier. D'où formation de grumaux et produits insuffisants.

J'ose vous montrer des images :

DSC02816Rw  DSC02817Rw

Evidemment exemple à ne pas suivre.

Deuxième essai

Voici le détails des opérations:

Tout d'abord il faut un récipient qui puisse facilement contenir une main d'adulte. J'ai essayé de réaliser un volume cylindrique en rhodoïd  et ruban adhésif, comme préconisé dans les bouquins mais le récipient fuyait affreusement. J'ai donc utilisé aprés moultes recherches un broc en plastique que j'ai découpé en deux parties comme sur les images ci-aprés. Ceci afin de faciliter le démoulage en phase finale.
 

 DSC03224Rw DSC03225Rw 


Au départ le broc qui va servir de coffrage est donc reconstitué, refermé par un ruban adhésif trés résistant comme sur la figure de gauche.

1) Afin de connaître la quantité exacte du produit (alginate) à préparer, le coffrage est placé dans un évier et rempli d'eau minérale légèrement tiédie. La main est plongée dans l'eau qui naturellement va déborder. Une fois la main retirée, le volume d'eau restant dans le coffrage est versé dans un récipient gradué.
Connaissant ce volume d'eau, la quantité exacte d'alginate  est alors calculée  sachant que pour les produits utilisés il faut 250 à 300gr d'alginate pour 1l d'eau.

2) Préparation de l'alginate
Dans le cas présent, environ 2l d'eau étaient nécessaires, il fallait donc 550gr de poudre d'alginate.
On verse alors l'eau sur la poudre en mélangeant vigoureusement, pendant 1 à 2 minutes  avec un fouet manuel ancien, afin d'obtenir une pâte onctueuse.
(On dispose de 4 à 6 minutes avant la prise).

3) La préparation est alors versée dans le coffrage. La main est massée avec un peu de cette pâte et plongée dans le coffrage sans toucher le fond.

4) La pose est maintenue quelques minutes en veillant à ne toucher ni le fond, ni les parois.

5) Dés que l'alginate est bien gélifié ( environ aprés 10 minutes - l'alginate doit résister à la pression du doigt et bien se détacher de la peau ), on décolle délicatement le tour du poignet. Il faut agir sans précipitation. La personne sent que le matériau se décolle.

6) Dés que la main est décollée, on tire lentement en demandant à la personne de rapprocher le pouce de l'auriculaire et la main sort sans difficulté. Il faut alors retourner le moule, évacuer l'eau et d'éventuels déchets.

7) La surface de l'alginate étant légèrement acide, le plâtre prend mal à son contact. Il faut verser dans l'alginate de l'alun de potasse (Par précautions il faudra utiliser des gants). Coulez l'alun de potasse dans le moule en une seule fois, laissez agir 2 minutes. Récupérez le liquide dans son conditionnement et laissez égoutter.

8) Il est alors temps de couler le plâtre. J'ai utilisé du plâtre synthétique qui donne au produit fini l'aspect structurel de la porcelaine. Il est trés précis et trés dur.
Au préalable il faut se munir de gants et masque à poussière.
Dosage: 1 verre d'eau minérale pour 3 verres de plâtre.
Saupoudrez le plâtre sur l'eau qui ne doit pas être trop froide jusqu'à ce qu'il apparaisse à la surface. Mélangez pendant une minute au moins pour une homogénéité optimale, puis verser en filet fin dans l'empreinte en alginate.
DSC02807Rrw
Le temps de prise est de 12 minutes à 20°C, le démoulage peut se faire aprés 15 minutes. J'ai préféré attendre le lendemain.

J'ai donc enroulé l'ensemble de plastique pour conserver l'alginate humide ( voir image ci-contre).


 9) Démoulage
Dans un premier temps, il faut décoffrer. Le ruban adhésif est délicatement découpé à l'aide d'une lame et  décollé. Le broc est alors ouvert.

DSC02808rw  DSC02809rw


Le coffre est renversé une première fois, l'alginate est récupéré, il épouse bien la forme intérieure du moule sur la figure ci-dessous à gauche.

 

 DSC02810RrwBIS DSC02812Rrw 

Aprés un deuxième retournement, sur la figure ci-dessus à droite, on aperçoit l'alginate qui a craqué. Au centre le cercle qui apparaît n'est autre que la base de la main en plâtre.

Aprés ouverture de l'alginate (qui dans ce cas ne sert qu'une fois), la main est découverte comme ci-aprés:

DSC02819Rrw DSC02820Rrw 


Comme vous pouvez-voir, le résultat est surprenant malgré un défaut du pouce. Ce dernier a touché la paroi du broc encore trop étroit.

Mais la réparation fut facile, en utilisant le même plâtre. Voyez plutôt:

 

DSC02854Rr  DSC02855rAw

L'esprit fait la main
La main fait l'esprit
La main est action :
Elle prend, elle crée et parfois on dirait qu'elle pense.
H. Focillon


Dans le prochain article vous verrez la patine....

                                          A suivre .....             

Publié dans Plâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pour faciliter le moulage, notamment au niveau des dosages nous vous conseillons les kits tout faits
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre article très bien expliqué.<br /> Comment faites vous pour réparer le pouce ? Vous réutilisez le moule en alginate pour retrouver la forme ? Ou vous faites appel a votre imagination ? Avec quoi retouchez vous, du platre plus dur, plus liquide ? <br /> Enfin, avez vous peint la main une fois terminée ? Elle a l air beige sur les premières photos et blanche sur deuxième<br /> <br /> Merci bcp pour votre aide <br /> Gaëlle
Répondre
C
<br /> hello!! je vais mettre un lien vers ton aarticle sur mon blog car il est vraiment super !! j'ai fais mon premier moulage en suivant tes instructions !!!merci<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Christiane, je viens de découvrir ton message seulement ce jour. J'aime ce que je fais, quand je peux partager avec d'autres c'est encore mieux. Je voudrais transmettre et donner<br /> l'envie aux autres d'essayer, de tenter et de faire naître  ou renaître des dons cachés.Je suis sûre que ce que tu fais est beau.<br /> <br /> <br /> Bises Noarl<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Arlette, il y a quelque temps déjà que j'ai lu ton message et n'avais pas répondu... Et pourtant ce que tu fais "m'époustoufle". Après le bois, le moulage et quel résultat!<br /> Je te félicite chaudement et j'imagine le plaisir que tu prends à faire toutes ces recherches . Peu importe l'occupation à laquelle on s'adonne. Si elle est faite avec goût et persévérance, elle<br /> apporte d'infinies joies.<br /> Pour moi c'est l'écriture et la peinture...à un petit niveau mais peu importe...<br /> Je ne pense pas que tu aies besoin d'encouragements aussi je me contente de t'embrasser bien affectueusement ainsi que ton époux.<br /> Christiane <br /> <br /> <br />
Répondre