Délivrance

Publié le par Noarl


Une des lois de comportement des matériaux irradiés:
loi de fluage d'irradiation.



Je vais essayer d'être brêve:

le fluage est une déformation lente que subit un matériau soumis à une contrainte permanente. A Saclay nous faisions des expériences d'irradiation de matériaux, matériaux utilisés  dans des réacteurs nucléaires. Ceci afin de déterminer des lois de comportement et prédire leur durée de vie.


La loi moyenne de la vitesse de déformation de fluage d'irradiation est la somme de trois termes:


Je ne vous ennuierai pas davantage

Cette loi m'a causé beaucoup de soucis (dans le bon sens du terme),..... quelques nuits blanches car en recherche appliquée il y a des dates à respecter. De plus la responsabilité était  trés importante.

Pour évacuer les perturbations qui en découlaient, le stress, j'ai décidé d'en faire une sculpture.

 

Vous reconnaîtrez, en tout début d'élaboration, le terme SIPA et/ou APIC, le coefficient K et la contrainte sigma :

Terre crue

Nul n'a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé, que pour sortir en fait de l'enfer.
Antonin Artaud



 

 Délivrance Terre cuite pâtinée
60x65X70cm

L'art n'est pas un luxe, mais un besoin vital.
Robert Bresson

L'exercice fût bénéfique, l'art-thérapie créative est trés efficace.

Le travail alors n'est plus qu'un jeu......

L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble.
John Ruskin





Publié dans Terre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai repris votre travail sur le fluage d'irradiation (à Saclay), votre sculpture a donc une résonance particulière pour moi. Bonne continuation. Arnaud.<br />
Répondre
N
Délivrance: dernier acte de l'accouchement lié à une naissance. Naissance libératrice d'une oeuvre insoupçonnée qui m'a fait le plus grand bien et que j'ai fini par aimer. <br /> Si j'arrive à faire plaisir aux autres, je suis ravie.<br /> Merci Jami.Bien cordialement.<br /> Noarl<br />
Répondre
J
Il est très réconfortant de méditer sur le fait  que l'acte de création permet d'exorciser certaines obsessions. Et lorsque l'oeuvre, en plus, est réussie, c'est une seconde naissance...<br /> J'aime beaucoup cette sculpture.<br /> jami
Répondre