Sainte-Reine (2)

Publié le par Noarl

Deuxième épisode: mais qui était
 Sainte-Reine ????

Pour pouvoir concevoir un personnage, le minimum est de connaître son histoire:

Selon la légende qui évolue avec le temps, Reine naquit vers l'an 236 à Alise (Alesia, Alixia), ville forte de l'ancienne Gaule, aujourd'hui bourg de la Côte-d'Or.
Son père, nommé Clément, l'un des premiers seigneurs du pays était trés attaché à l'idolâtrie. Sa mère mourut en couche et l'enfant fut confié à une nourrice qui eut soin de lui faire administrer le baptême. Son père entra alors dans une immense colère et chassa à tout jamais de la maison son enfant qui se réfugia chez sa nourrice où elle fut reçue les bras ouverts. Son occupation consistait à veiller sur les troupeaux de sa nourrice.

Au lieu-dit "les trois Ormeaux", Olibrius, proconsul des gaules rencontre notre petite bergère et désire l'épouser.

ALISE-STE REINE (Côte-d'Or)
Lieu-Dit "Les trois ormeaux"
C.P. Combier imprimeur Mâcon Cim
(Trois croix de pierre furent érigées à la place initiale des premiers arbres)


Reine refuse car elle est chrétienne et se fait la gloire d'être la servante de Jésus-Christ, son Seigneur et son Dieu. Olibrius est païen. Devant ce refus, interprété comme un affront, il la fait arrêter et se contenta  de la faire mettre en prison jusqu'à son retour d'Allemagne.
Le père de Reine fut l'exécuteur de cette sentence. Il la fit enfermer dans une tour. Ce père impitoyable la fit ceindre d'un anneau de fer, dont la circonférence montre la minceur de Reine; Cet anneau tenait à une chaine de 47maillons, laquelle était attachée à la muraille par ses deux extrémités. Ainsi Reine était forcée d'être debout jour et nuit, sans pouvoit changer de place.

Les reliques de Sainte Reine
en l'église paroissiale Saint-Genest à Flavigny.
(On peut voir la chaîne et les maillons)


Dés son retour Olibrius demanda des nouvelles de sa prisonnière et apprenant que son coeur était plus fortement attaché à Dieu il la fait flageller..., lui fait arracher les ongles..., la fait  flamber avec des torches sur un chevalet et jeter pieds et mains liés dans une grande cuve d'eau froide..., et finalement lui fait subir la décollation.
Elle présenta le cou au bourreau qui lui trancha la tête le 7 Septembre, l'an de grâce 253.

On rapporte qu'une fontaine miraculeuse aurait jailli sur le lieu où fut décapitée Sainte-Reine.



ALISE-STE-REINE - ALESIA (C.-d'Or)
Fontaine miraculeuse
grille du Moyen-Age
C.P. Combier Imp.Mâcon  Cim


La vertu curative de ses eaux fut renommée. Prés de la fontaine, fréquentée par de nombreux pèlerins depuis le Moyen Age et encore de nos jours, une chapelle abrite une statue vénérée de la sainte (15° s.). 

Ce texte est inspiré des documents fournis par J. Richardot dont: Les Petits Bollandistes- Vie des Saints de Mgr Paul Guérin.

                  "O triomphante sainte reine
                         Pèlerin suis en vérité,
                   Pour venir chercher la santé
                       En ta salutaire fontaine;
                    Adieu médecins chirurgiens
              Vous ne m'aurez plus en vos liens."
                         Cantique de l'Abbé Cadiou



"Mais pour en faire la part du vrai et du faux, il fallait aussi quelques savants archéologistes ou historiens que, seules, Madeleine Blondel ( conservateur en chef des musées d'Art Sacré et de la Vie bourguignonne) et Elisabeth Rabeisen (responsable des fouilles d'Alésia) pouvaient parvenir à réunir dans l'enthousiasme.
De leurs travaux est né un livre Reine au Mont Auxois, le culte et le pélerinage de Sainte-Reine des origines à nos jours, co-édité par la ville de Dijon et les éditions du Cerf, paru* le 6 Septembre1997." LE BIEN PUBLIC N0212 Article de Michel Huvet.
*seulement

 

Publié dans Bois & terre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci Thomas, mais il faudra encore patienter, je vais vous faire languir....Avant de réaliser des maquettes, il y a eu encore tout un travail de recherche d'images pour s'imprégner du personnage et donner ensuite libre cours à l'imagination, l'inspiration.<br /> Nous avons parcouru la Côte-d'Or, l'Yonne, fait ouvrir des églises en échange de cartes d'identité, assisté à une messe pour avoir droit à voir des reliques. ..Nous avons même été tentés d'emporter une mignonne sculpture qui rentrait facilement dans un sac mais heureusement notre conscience et Sainte-Reine veillaient au grain.<br /> A plus tard donc;Bien cordialement.
Répondre
T
Article très bien documenté et des plus intéressants. Nous attendons avec impatience le détail de l'oeuvreCordialement<br /> thomas
Répondre