Sainte-Reine (1)

Publié le par Noarl

Premier épisode : la promesse

C'était le retour d'une longue fin de semaine de l'été, pentecôte 1993, ma soeur et moi-même, nous nous dirigions vers la cantine et avons rencontré un collègue de travail J.Richardot, ingénieur informatitien. Nous étions étonnées de découvrir son visage, ses bras tuméfiés.
- Que vous arrive-t-il ?
- Je suis tombé dans le puits de l'ermitage de la chapelle Sainte-Reine.....
(un puits d'environ 9m de profondeur et 72cm de diamètre).
Et de nous raconter ses déboires.

Nous savions qu'il avait fait l'acquisition en 1979 "sur un coup de tête, sur un coup de coeur" sur le territoire de Queutrey, paroisse et commune de Vellexon (Haute-Saône) de la chapelle Sainte-Reine et son ermitage " en pleine décrépitude".


 

         Ermitage                                            Chapelle

 

   Ermitage                      Intérieur de la chapelle 
          
 ( photos J.Richardot)

Le couple Jean et Jeanne Richardot souhaitait restaurer l'ensemble.

[En 1983 les autorités s'émeuvent de l'état déplorable des bâtiments et d'une ruine prochaine. Pour prévenir le dépeçage, le 18 octobre, est prise une mesure de protection par inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques "en totalité de l'ancienne chapelle Sainte-Reine et de l'ermitage adossé à son chevet".
Vols, saccages et délabrement continuent  néanmoins.
Enfin la rénovation démarre en 1989.
Document J.Richardot


Donc le jour de notre rencontre pour l'encourager à persévérer, je lui dis:
-si vous remettez  en état la chapelle et son ermitage, je vous ferai une sculpture de Sainte-Reine pour votre chapelle.

Il accepta volontiers et promit  de me passer des documents car il reconstruisait l'été et menait ses recherches historiques l'hiver.

Vu l'ampleur des travaux à faire, je pensais avoir encore du temps devant moi...........

 

En élevant votre âme au-dessus de la vie vulgaire vous trouverez des joies que peu [...] connaissent.
Vous aurez la seconde vue, celle de l'inspiration.
Jean-Baptiste Carpeaux

( à suivre)

 

 

 

 

 

 

 


Publié dans Bois & terre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article